Feuille de liaison – Mars 2023 – N° 54

Le mot du président

Bonjour à toutes et à tous,

Une fois n’est pas coutume, nous débutons notre édito sur une triste note car la vie, c’est aussi la mort au bout du chemin…
L’année 2022 fut pour le fils de Monique, une année de combat pour qu’enfin sa mère intègre un EHPAD après une année d’hospitalisation.
Ces faits qui constituent pour nous, APIV, une véritable injustice ont été relayés dans la presse en fin d’année dernière dans un article intitulé « Ma colère » paru dans Ouest-France.
La préparation de l’assemblée générale est chaque fois l’occasion d’un retour en arrière qui nous rappelle la fragilité de la vie et notre vulnérabilité.
La vie, c’est aussi la mort, et parfois, c’est de la détresse quand une prise en charge de nos proches affectés par la maladie, n’est pas possible dans les EHPAD ou qu’elle devient un véritable parcours du combattant. Ce fut le cas pour Brigitte PERROT et c’est le cas pour beaucoup d’autres d’où ma volonté et mon action auprès du Conseil Départemental pour que soient réservées des places aux malades de Parkinson au même titre qu’aux malades d’Alzheimer.
L’APIV tente continuellement d’alerter sur ces problématiques par tous les moyens même si son combat n’aboutit pas toujours …
Mais la volonté de l’APIV, c’est aussi de donner de la joie et de la distraction à ses adhérents et c’est ainsi que, le 19 janvier, nous avons accueilli une quarantaine d’adhérents pour la galette des rois.
Ce fut un moment convivial et joyeux, une pause dans le quotidien des malades et des aidants.
Le 25 février, vous étiez également nombreux à participer à l’assemblée générale à l’Auberg’In à Chartres-de-Bretagne pour une matinée studieuse animée par Erwan Le COZIC, Somatopathe et Naturopathe, et Florence Le COZIC, Art-Thérapeute, sans oublier dans le prolongement la présence du mnémoniste, Vincent DELOURMEL, pour animer la fin de la matinée.
Et plus récemment, nous nous retrouverons à la conférence du professeur VÉRIN à Pontchaillou, le 13 mars prochain, cette fois pour un temps d’information.
Nous espérons vous proposer beaucoup d’autres moments comme ceux-là durant l’année 2023. Ainsi va la vie car après vous avoir fait part des difficultés que connaissent nos « frères et sœurs d’arme » nous maintenons avec force que notre avenir sera meilleur.

 

Yves BOCCOU, Président