Le mot du président
Bonjour à toutes et à tous,
PARKINSON ET EXERCICE PHYSIQUE
Afin de combattre leur maladie, il est recommandé aux Parkinsoniens de suivre un programme physique adapté. Ceci est particulièrement approprié aux risques de dégénérescence musculaire et osseuse. Le programme adapté permet également de lutter contre les effets cognitifs de la maladie.
L’activité sportive favorise en outre l’accumulation de facteurs protecteurs, facteurs qui maintiennent en vie les neurones situés dans le cerveau du malade.
En un mot, l’activité physique, sous la surveillance d’un professionnel doit être pratiquée ponctuellement et de manière régulière et progressive.
Une fois de plus, votre président a démontré sa détermination en allant chercher sur le chemin Portugais de Compostelle, sa sixième compostela (certificat de pèlerinage), et bouclé par la suite son Tro Breiz, tour de Bretagne qui lui ouvre selon la légende un accès direct au paradis.
Rien ne fut facile, car la maladie progresse malgré tout, sans doute moins rapidement, mais baisser la garde serait préjudiciable et nous le savons tous.
Aussi, chacun et chacune devrait se munir d’une paire de baskets, chaussures qui à notre avis peut faire l’objet d’un remboursement de notre sécurité sociale. Car, l’activité physique même très modérée est l’école de la vie, et, celui ou celle qui s’en abstient, régresse…
Yves BOCCOU, Président