Assemblée générale du 24 février 2024

par | 26 Fév 2024

Une page vient de se tourner pour l’APIV, Association de Parkinsoniens d’Ille et vilaine. L’assemblée générale du 24 février dernier a voté à l’unanimité son rapprochement avec Graine de courage, une association de quadra qui ont une expérience de la maladie de Parkinson et qui œuvrent notamment pour les aidants.

En effet, le manque de forces vives au sein de notre association sans cette fusion aurait conduit à la mort par anticipation de l’APIV, ce que les adhérents présents ont bien compris.
C’est donc au Castel à Noyal sur seiche que s’est déroulée cette assemblée auprès d’une 50 d’adhérents.

Ghislain COUPLET, président de Graine de courage, était venu était venu présenter son association à l’assemblée.

Bernard PETTIER, actif depuis de nombreuses années notamment en tant que secrétaire jusqu’il y a 5 ans, puis bénévole toujours actif jusqu’aujourd’hui, a remis sa démission. L’âge et la maladie de son épouse ne lui permettent plus de s’y consacrer.
Cette assemblée a été l’occasion de retrouver Marc VÉRIN, professeur en neurologie de renom en Ille et Vilaine, qui nous a gratifié d’une belle présentation sur les avancées des traitements sur la maladie.

Marc VÉRIN a profité de ce temps pour rappeler aux malades et à leur famille qu’en aucun cas, il ne fallait cesser la dopamine y compris dans des situations où les malades se retrouvent en soins palliatifs. Il a donc ajouté avec humour aux 10 commandements, deux autres :
« Dopamine tu prendras » et « Dopamine tu n’arrêteras pas ».

Il ne faut jamais interrompre un traitement dopaminergique.

Yves BOCCOU, notre président lui a remis un chèque de 10 000 euros au nom de l’APIV pour la recherche. Cette somme a pu lui être allouée grâce aux généreux donateurs de tous horizons, des adhérents ou des familles endeuillées adhérentes ou non.

Jean-Claude MOYSAN, adhérent de l’APIV, a écrit pour l’occasion le quatrain suivant pour l’APIV :
Parkinsonien, tu restes citoyen,
Parkinsonien, tu poursuis ton chemin,
Parkinsonien, demain sera serein,
Parkinsonien, avec l’APIV, c’est bien !

Après l’assemblée, nous nous sommes tous retrouvés pour un déjeuner animé par le chanteur Philippe Poirier et son guitariste dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour passer l’après-midi.
Nous remercions très chaleureusement nos adhérents pour leur compréhension et leur confiance sans faille et leurs disons à bientôt sous l’égide de Graine de courage Parkinson 35.