La conférence du 11 mars dernier à Pontchaillou à l’occasion de la 26ème édition de la semaine du cerveau avait pour thématique : la maladie de Parkinson, quoi de neuf en 2024 ?
L’association était présente autour du Professeur en neurologie Marc VERIN, de Manon AUFFRET, pharmacologue, et de Marie PATAT, mais aussi des visiteurs qui étaient invités à prendre un verre en fin de conférence pour échanger.
La conférence s’est déroulée en trois temps.
Le professeur Marc VERIN est tout d’abord intervenu pour nous parler des avancées dans la prise en charge de la maladie : nouveaux matériels plus performants (miniaturisation de pompe, EEG Haute résolution et nouveau protocole grâce aux ultra-sons).
Il a souligné les bienfaits d’une prise en charge à domicile du patient.
Ensuite, il a passé la parole à Marie PATAT qui nous a parlé de son quotidien : l’éducation thérapeutique du patient et son rôle auprès des prescripteurs, neurologue, gériatre, …, avec les infirmiers et autres professionnels pour une prise en charge globale du patient.
C’est Manon AUFFRET qui est intervenue ensuite pour parles des soins palliatifs pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Manon AUFFRET a souligné avec force l’importance de les conseiller et de les accompagner lorsque le bout du chemin approche. L’objectif est qu’ils puissent vivre le moment dans des conditions de confort les plus satisfaisantes possibles tant sur un plan physique que mental.
Merci aux intervenants pour cette conférence de haut vol et leur engagement auprès des patients.