L’APIV par l’intermédiaire du Professeur VERIN a été sollicitée par une entreprise pour tester du matériel destiné aux malades de Parkinson ; ce matériel permettra d’administrer un nouveau traitement, en cours de développement par une société de recherche.
L’objectif est avant tout d’améliorer la prise en charge des patients, de s’assurer que le matériel qui leur est proposé est bien adéquat et prend en compte l’ensemble des difficultés du malade. L’objectif était d’évaluer sur un plan ergonomique pendant 72 heures, dont une nuit, un dispositif destiné à délivrer du produit dans le corps d’un patient, sans injection.
Nous étions cinq patients de l’APIV malades, de plus de 60 ans et sans troubles sévères et partants pour nous assurer de l’aptitude à l’utilisation du matériel proposé. J’en faisais partie.
Je tiens à remercier Josiane, Gilbert, Jean Paul et Claude qui ont accepté d’apporter leur concours à cette étude considérant la démarche très constructive.
Lors de la journée du 18 octobre, le professeur Marc VERIN et Manon AUFFRET, chercheure en pharmacie étaient présents pour nous encadrer. Le lendemain, nous étions en autonomie. Enfin, le troisième jour alors que nous avions bien en main l’appareil, nous avons fait part de remarques concernant son utilisation et apporté suggestions et recommandations pour le bien-être des futurs utilisateurs, remarques qui ont été fort appréciées des concepteurs. »