Le mot du président
Bonjour à toutes et à tous,
LE BÉNÉVOLAT. Chacun s’accorde à dire que le bénévolat est un marqueur puissant de cohésion sociale, marqueur qui renforce la solidarité.
En parallèle nous assistons à la crise du bénévolat qui se traduit par un comportement de consommateur au lieu de celui d’acteur.
Nos associations sont particulièrement touchées par cette crise du bénévolat d’autant que nos adhérents sont porteurs d’une maladie neurologique et handicapante. Afin de lutter contre la diminution du bénévolat, nos politiques ont cherché des solutions.
L’État devait reconnaitre la valeur du bénévolat, encourager le partenariat avec des associations du bénévolat, faciliter l’accès à des financements, et aussi mettre en place un plan V pour valoriser, valider et garantir la visibilité des bénévoles.Vous l’avez compris , tout cela n’est en fait que des mots amenés à s’échapper en fumée.
Pour lutter efficacement contre cette crise du bénévolat nous devons « jouer local » à notre rythme Il faut considérer que le recrutement d’un bénévole s’effectue dans notre milieu familial certes mais surtout amical et de voisinage. Notre association recrute.
Et c’est en appliquant de vieilles recettes qu’elle obtiendra des bons résultats.
Yves BOCCOU, Président