Après des années de bons et loyaux services au sein de l’APIV, Bernard MARCHAND, horticulteur à la retraite et grand amoureux des fleurs et plus particulièrement des bégonias,passe la main.
Aujourd’hui, âgé de plus de 80 ans, Bernard passe le relai. Il aura vu plusieurs présidents se succéder à la direction de l’association. L’âge et la maladie de son épouse ne lui laissent plus aujourd’hui assez d’énergie pour poursuivre. Car oui, il en faut de cette énergie pour organiser, rassembler et accompagner, informer les malades.
Pendant plus de 20 ans, après une période au sein du Conseil d’administration, il aura géré le point rencontre de Fougères mais aussi souvent animé des réunions à la Guerche-de-Bretagne et Vitré. Bernard a aussi de nombreuses fois invité des professionnels de santé aux Ateliers à Fougères et convoqué la presse pour faire parler de notre association.
Il est intervenu au sein d’écoles de santé comme le GRETA pour informer les jeunes, accompagné de son épouse, qui témoignait de la maladie. Il a réussi la prouesse de mener à bien cette tâche à l’ancienne sans avoir recours aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, il passe le relai, même s’il restera dans l’ombre un premier temps pour accompagner son successeur.
Un immense merci, Bernard, au nom de tous les malades et du Conseil d’administration de l’APIV pour le travail accompli bénévolement.